Pourquoi utiliser un destratificateur d’air ?

destratificateur d’air

Il existe un appareil appelé destratificateur d'air qui ressemble à un ventilateur. Il est installé au plafond et a la capacité d'abaisser l'air chaud dans les pièces jusqu'au sol. Ceci est utile pour normaliser les températures ambiantes dans des zones plus vastes telles que les écoles, les bureaux et les centres commerciaux. Les systèmes de destratification de l'air sont apparus pour la première fois dans les bâtiments commerciaux et industriels à grand volume. Ces systèmes tirent parti de la hauteur accrue dans une pièce, environ 2,5 mètres, pour réduire la stratification dans l'air. Cela améliore le confort thermique ressenti par les occupants de la pièce, nécessitant moins de chaleur pour obtenir une sensation de chaleur. Grâce aux progrès technologiques, ces dispositifs sont devenus moins coûteux et de nombreuses maisons privées les utilisent maintenant.

Le fonctionnement du destratificateur d’air

Le destratificateur mesure environ 10 cm de diamètre et 50 cm de hauteur. Cela ressemble à un petit ventilateur sans boîtier, ou à plusieurs petits ventilateurs, au plafond. Le ventilateur de plafond réversible est plus visible que le destratificateur. De plus, l'air chaud est automatiquement renvoyé au sol grâce à l'efficacité de l'appareil. En ajoutant un thermostat à un poêle à bois, il peut être rendu plus efficace. Un poêle à bois et un thermostat peuvent réduire les émissions de CO2 de 30 %, ce qui vous permet d'économiser 30 % sur les coûts de chauffage. Il peut également être utilisé avec un ventilateur ou un poêle à pellets.

Le prix d'un destratificateur varie selon le modèle et sa puissance. Vous pouvez acheter un ventilateur de plafond pour moins de 200 euros, mais les modèles très puissants peuvent coûter plus de 2 000 euros. Il est recommandé de considérer la taille de la pièce lors du choix d'un modèle et cela vous aidera à trouver un modèle suffisamment puissant pour assurer le confort dans la pièce. En plus, choisir un destratificateur puissant contribuera à réduire les factures de chauffage. Sur ventilateurs-plafond.com, vous pouvez trouver un destratificateur de plafond.

Les divers types de destratificateur d’air

Il existe deux types de destratificateurs pour les maisons individuelles. Un climatiseur de plafond réversible est le prototype le plus simple. Ce n'est pas seulement un ventilateur de base, il doit aussi avoir une fonction hivernale. Lorsqu'il est activé, les pales du ventilateur tournent dans le sens antihoraire et poussent l'air chaud vers le bas. Votre pièce doit être placée près de la source de chaleur principale, comme un poêle ou une cheminée, et tournée à une vitesse lente. Sa taille variera en fonction de la quantité de matière représentée par la pièce.

Il y a aussi un destratificateur qui ressemble à un petit ventilateur avec un boîtier. Il mesure 50 centimètres de haut sur 10 centimètres de large. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce avec un plafond d'au moins 2,50 mètres de haut. La taille et la puissance du destratificateur dépendent de la hauteur et du volume de la chambre, qui est sa mesure de surface. Par rapport à un ventilateur, cet appareil présente l'avantage de diriger l'air chaud dans une seule direction. Il peut être positionné dans le sens de la plus grande source de chaleur et est plus discret qu'un ventilateur. Cependant, c'est aussi plus cher. L'association de ce matériel à un thermostat donne les meilleurs résultats.

Les atouts du destratificateur

En utilisant l'air chaud stocké dans le plafond, le destratificateur design offre un grand confort thermique. En plus de cela, cela permet de faire des économies, car la température ressentie sera plus élevée. L'air est également plus frais, car en bas, les occupants ressentent une fraîcheur de l'air. En choisissant une température plus élevée, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur votre facture de chauffage. C'est un montant substantiel qui aide la planète en plus d'économiser de l'argent.