Shampoing sec : les conseils pour bien l’utiliser sans assécher les cheveux ?

Le shampoing sec est une star des scènes depuis très longtemps. En quelques années, il a réalisé une entrée extraordinaire dans les rayons de supermarchés, les blogs beauté et les parapharmacies. Le shampoing sec est sous forme de spray à vaporiser, il renferme une solution de réparation pour conserver la propreté des cheveux entre les shampoings. En l’utilisant, il vous faut quelques conseils pour ne pas abîmer vos cheveux.

Un shampoing sec : à quoi sert-il ?

Le shampoing sec est une bombe (ou spray) à vaporiser sur les chevelures. Il contient des poudres comme l’amidon de maïs, riz… chargés d’ingérer le sébum réuni sur les racines, quelquefois des actifs spécifiques, par exemple l’ortie pour les cuirs chevelus gras ou l’avoine pour les cheveux sensibles. Pour la diffusion, du gaz propulseur y est ajouté. Le shampoing sec s’utilise en moyen de dépannage : les matins pressés, les soirées après le travail pour garder la santé des cheveux, en voyage. De ce fait, vous pouvez distancer les lavages tout en maintenant vos cuirs chevelus propres et frais en un coup de spray. Mais, il ne nettoie pas les cheveux, pas comme le shampoing classique, il absorbe uniquement le sébum en excès.

Utilisation avec modération

Évitez de trop utiliser un shampoing sec, utilisez-le avec modération parce qu’il n’y a rien de mieux que de faire un lavage classique avec de l’eau et du shampoing. Pendant l’usage, ne vaporisez pas le spray trop près de vos cheveux, la poudre sera difficile à dispenser. Et une fois le résultat du spray dissimulé, rincez-les parce que c’est un produit de coiffage qui dépose des impuretés et il neutralise les résidus sur les cheveux sans les éliminer. Laissez respirer aussi votre cuir chevelu pour éviter la chute de cheveux. D’ailleurs, choisissez un shampoing sec adapté à votre chevelure. Par exemple pour prévenir l’effet poudre blanche, optez pour les formules teintées si vos cheveux sont bruns. Préférez une formule volumisante s’ils sont fins.

Option soin : usage d’un après-shampoing sec

Souvent, les cheveux accrochent et ainsi ils se cassent plus aisément. Pour éviter cela, optez pour un soin après-shampoing sec, tout comme vous en ferez un après-shampoing classique. Vous remarquerez que ce soin donnera une brillance à votre chevelure, qui est quelquefois trop mate à la suite de l’application du spray poudre. En fait, vos cheveux deviennent plus éclatants et plus sains lorsque vous adopter ce type de soin. N'hésitez donc pas à en acheter.